Randonnée à La Chapelle (Cilaos)

Le site de La Chapelle présente pour les randonneurs de multiples intérêts (et je ne parle pas des amateurs de canyoning qui y trouvent aussi leur compte). Outre l’intérêt de la marche elle-même qui s’effectue au milieu de paysages grandioses, la promenade se termine par la découverte de ce monument naturel unique, sorte de cathédrale rocheuse d’une centaine de mètres de hauteur. Sans oublier le plaisir de pique-niquer sur le bord d’une petite rivière cristalline.

Pour vous rendre à La Chapelle, prenez sur votre gauche la rue située juste en face de la première boulangerie,  que vous rencontrez en arrivant à Cilaos. Avant d’arriver au sentier, vous devez d’abord emprunter un chemin bétonné desservant quelques maisons. Tout est bien indiqué, il n’y a pas lieu de s’égarer. A l’aller, la descente est continue, sauf à la fin du sentier où l’on doit affronter une montée assez raide. Le sentier, à maintes reprises coupé par le même ruisseau, serpente en sous-bois ou à découvert, en terrain tantôt humide, tantôt sec. Peu avant d’arriver à La Chapelle, une bifurcation permet de rejoindre L’Ilet à Cordes. 

 

Le sentier est tantôt humide, tantôt sec

Un frêle ruisseau croise plusieurs fois le sentier.

Qu’il faut franchir à gué.

Pendant la descente, laissez-vous enivrer par des paysages grandioses.

L’eau n’est jamais très loin, mais attention par mauvais temps !

Au passage, faites connaissance avec la flore et la faune.

Ne perdez pas de vue la cime des montagnes environnantes.

Après deux heures et demie de marche, La Chapelle apparaît. D’abord de loin….

Puis de près.

Des rochers gigantesques vous attendent.

L’accès à la grotte s’obtient en traversant plusieurs fois la rivière et au prix de quelques escalades sur les rochers.

Un bassin garde l’entrée de la grotte. Si le cœur vous en dit, vous pouvez pénétrer à l’intérieur pour voir et entendre la cascade, à condition d’accepter de se laisser mouiller un peu . En principe, c’est sans danger, sauf en période de fortes pluies.

Déco de la façade

L’entrée

Le parvis de La Chapelle

La nef

Le plafond

Cascade du fond

La roche et l’eau

Rochers colorés