Rutile, esclave à Bourbon

Un livre référence sur l’esclavage

Publié par les Editions Azalées en 2003, l’ouvrage est préfacé d’une part par M. Jules Bénard, écrivain et journaliste et par M. Jacques Delpech, enseignant et président de l’APHG (Association des Professeurs d’Histoire-Géographie) de la Réunion.

Cet ouvrage traite de l’esclavage. Mais il ne faut pas y chercher un livre d’histoire ni même un roman historique dans lequel chaque ligne est censée être la reproduction plus ou moins exacte de la réalité. Il s’agit plus précisément d’une fiction s’appuyant sur un cadre spatio-temporel réel et s’inspirant de faits avérés. En d’autres termes, l’auteur a rassemblé un certain nombre d’informations authentiques sur la période 1750-1810 et les a greffées sur une histoire qu’il a voulu divertissante et instructive.

Rutile est arrivé à Bourbon dans le ventre de sa mère, elle-même en provenance de l’Afrique de l’Ouest. Ses premières années se passent dans l’insouciance jusqu’au moment où il est arraché à sa mère pour être vendu à une autre habitation. Contrairement à d’autres esclaves, il ne se plaint pas de sa condition et ne cherche pas à se révolter mais s’efforce d’être un « bon » esclave et d’obtenir l’estime de ses maîtres. Son obsession est de ne pas devenir un Noir de pioche, affecté toute la journée au travail de la terre. Il rêve lui aussi de liberté, mais d’une liberté légale, achetée au prix d’un  travail acharné et d’une conduite exemplaire. En fait, son ambition se limite à l’affranchissement. Des événements malheureux vont changer le cours de son existence. Réfugié dans l’intérieur de l’île, devenu  marron malgré lui, il ne renoncera jamais à ses projets.