Le Jardin des colosses

Le génie réunionnais de la sculpture

J’ai visité son atelier à Ilet-Furcy où s’entassent trente ans de travaux, soit plus de deux cents sculptures. Et là j’ai été tellement subjugué par leur originalité, la précision et la finesse de leurs traits, l’impression de force et d’énergie qui s’en dégagent, que l’idée de monter une exposition au lycée m’est tout de suite venue. Habitué à intervenir dans les établissements scolaires, M. Clain a accepté avec spontanéité et gentillesse. Son intervention a duré une semaine. C’est à la faveur de ces rencontres quotidiennes que nous avons convenu d’écrire ce livre.

 

On ne présente plus le grand Gilbert Clain, l’homme de l’Ilet-Furcy qui un jour a décidé de tout abandonner pour suivre sa grande passion : la sculpture. Aujourd’hui, ses œuvres ornent nos musées et nos places et sa renommée est acquise. Le CRDP lui a même déjà consacré un film. Alors, pourquoi un livre sur Gilbert Clain ?

 

D’abord, comme dit M. Clain, « ça fera un souvenir pour mes enfants ». Et il n’a pas tort. Malgré la concurrence des autres médias, rien n’est mieux placé qu’un livre pour assurer la diffusion du savoir. Il y a surtout le fait que M. Clain, par la qualité de ses réalisations, mérite d’être reconnu, non seulement aujourd’hui mais aussi par les générations à venir.

Je dirai ensuite que si l’artiste est célèbre, il n’en est pas de même pour l’homme qui se dévoile dans ces pages. Ce livre retrace en effet le parcours personnel de Gilbert Clain de sa naissance à aujourd’hui. Il nous explique comment il a vécu, lutté, espéré et comment il a réussi à se faire un nom dans le domaine de la sculpture. N’attendez pas d’y trouver des recettes, mais des conseils, et surtout un témoignage précieux.

 

Ce livre est une biographie. J’ai fait le choix de la rédiger à la première personne. Ce qui pourra paraître bizarre. C’est en tout cas le style qui m’a paru le plus convenable pour que Gilbert Clain soit plus proche de son public.