Grand-Pays

Grand-Pays est un recueil de dix-neuf nouvelles, inspirées pour partie de la réalité réunionnaise, pour partie des croyances et superstitions ayant cours à la Réunion. Les histoires racontées sont regroupées en quatre thèmes : mystères, malchance, appétits, détresse.

Dans ce recueil, Fred Mussard s’est attaché, selon les règles du genre, à évoquer des situations frappantes, insolites, exceptionnelles. A travers elles, le lecteur se promène dans cette Réunion profonde, attachante et parfois déconcertante où les croyances et superstitions sont encore vivaces. L’auteur de Saint-Joseph a tout fait pour rendre ses textes captivants, qui tantôt émouvants tantôt révoltants, se révèlent pleins de surprises.

 

Le titre, Grand-Pays, est tout un symbole. Il désigne à la fois un lieu précis (situé dans les Hauts de Saint-Joseph, là où se déroule la première histoire du recueil) et un territoire vaste, éloigné, inconnu, presque mystérieux. Mais les choses doivent être relativisées. Nos ancêtres avaient une conception de l’espace différente de la nôtre. Ils mesuraient les distances, plus avec leur cœur qu’avec leurs pieds ou leurs yeux. A une époque où les moyens de transport n’étaient pas aussi courants qu’aujourd’hui, ils se laissaient facilement impressionner par les distances. Tout leur paraissait « grand ». Comme en témoigne l’abondance des noms de lieux contenant l’adjectif « grand » : Grand-Bassin, Grands-Bois, Grand’Anse, Grand-Coude, Grand-Galet, Grand-Brûlé, Grand-Pays…

« On ne voit bien qu’avec le cœur », disait un écrivain célèbre.

 

Cascade de Grand-Galet, avant d’arriver à Grand-Pays

Vient de paraître